En passant

RAMADAN: LES MUSULMANS DU XINJIANG ( Chine ) INTERDIT DE JEÛNE.

La toute puissance institution AL AZHAR a dénoncé vigoureusement la décision des autorités chinoises d’interdire aux fonctionnaires,enseignants et autres de pratiquer le jeûne dans la région du Xinjiang,Nord-ouest de la Chine. À coup de communiqués et notes administratives,les autoritès chinoises somment la minorité musulmane Ouïghour de passer outre les rituels religieux durant le Ramadan dans certains secteurs de Xinjiang,dont la restauration. À part AL AZHAR basé en Égypte,aucune organisation musulmane n’a dénoncé cette interdiction.

« Durant le Ramadan,ne jeûnez pas,ne participez pas à des veillées ou à d’autres activités réligieuses ».

Afrique360

Publicités

MORT DE KADHAFI: « LE NIGÉRIA ET L’AFRIQUE DU SUD ONT TRAHI L’AFRIQUE »,SELON MUGABÉ.

Le président Zimbabwéen et président de l’Union Africaine,Robert Mugabé,a fustigé les deux plus grandes économies de l’Afrique pour ce qu’il décrit comme leur trahison du continent qui a contribué à la chute de l’ancien dirigéant libyen,Mouammar Kadhafi.

Le président Robert Mugabé n’a pas mâché ses mots au sommet de l’Union Africaine en Afrique du sud ce week-end. Il s’en est pris à l’Afrique du Sud et au Nigéria pour avoir « trahi »l’Afrique en signant la résolution du conseil de sécurité des Nations-Unies de 2011 qui a approuvé une action militaire contre le dirigeant libyen tué,Mouammar Kadhafi.

Il a déclaré au sommet que l’Afrique ne serait jamais d’accord pour que ces deux pays obtiennent des sièges permanents au conseil puisqu’ils avaient trahi la confiance du continent.

Selon Independent News,Mugabé parlait lors d’une réunion du « Comité des 10 » qui discutaient des modifications possibles au consensus d’Ezulwini – un accord indiquant la position de l’Afrique sur une réforme au sein du conseil de sécurité des Nations-Unies. L’Afrique du Sud a également appelé à adopter une approche plus souple puisque les exigences rigides causaient des problèmes dans le conseil.

Le président Sud-Africain est cité pour avoir dit l’année dernière:« l’Afrique a besoin de faire des compromis et non réintérer les positions fixes comme il l’a fait pendant les neuf dernières années ». Mais,selon un fonctionnaire régional qui était à la réunion,les boulets rouges de Mugabé sur l’Afrique du Sud et le Nigéria entraveraient gravement le cas de l’Afrique du Sud à ratifier le consensus.

ICIBRAZZA

NIGÉRIA: UNE FEMME FAIT UN APPEL D’OFFRE POUR SE MARIER.

ZAINAB ABDULMALIK,une jeune femme de 22 ans,riche commerçante,a décidé de se marier d’une façon assez singulière. Tout est parti d’une rupture avec son petit ami pour lequel elle a dépensé près de 2 000 dollars. C’est alors qu’elle décide de faire une annonce dans une radio du Nord du Nigéria pour se trouver un mari.

Son offre assez alléchante a réuni de centaines de jeunes âgés entre 17 et 25 ans. En effet,en plus de sa main elle a promis à l’homme qu’elle choisirait une voiture et une maison. Ceux qui voulaient se présenter devaient se présenter à Freedom Radio Kano pour qu’elle choisisse.

La police a du intervenir pour mettre de l’ordre selon le présentateur de Radio Nasiru Zango. En effet,des centaines des jeunes se sont bousculés pour espérer décrocher le Jackpot,vêtus de leurs plus beaux habits.

Comme promis Zainab a choisi un époux parmi la longue file de jeunes prétendants et est partie avec lui. BBC n’a pas donné l’identité de l’heureux élu.

BBC

NIGER: BOKO HARAM,NOUVEL ATTENTAT,AU MOINS 40 MORTS.

EN PLEIN RAMADAN,LA SECTE ISLAMISTE BOKO KARAM A ENCORE FRAPPÉE. CETTE FOIS C’EST LE VILLAGE DE KESKEROU,DANS LA RÉGION DE DIFFA AU NIGER QUI A ÉTÉ ATTAQUÉ. NOS CONFRÈRES DE LA BBC AVANCENT LE CHIFFRE DE 40 MORTS,DES CIVILS. DE NOMBREUX BLÉSSÉS ONT ÉTÉ ENRÉGISTRÉS. LE NIGER PAIE CHER SON ENGAGEMENT DANS LA LUTTE CONTRE BOKO HARAM. CES ATTAQUES INTERVIENNENT TROIS JOURS APRÈS L’ATTENTAT MEURTRIER DE LA SECTE À NDJAMÉNA,CAPITALE TCHADIENNE.

Afrique360.

AFRIQUE DU SUD: LA FUITE D’EL-BÉCHIR RÉLANCE LE DÉBAT SUR LA CPI.

Le gouvernement Sud-Africain va devoir expliquer pourquoi le président soudanais a pu quitter le territoire sans encombre. Omar El-Béchir,présent au sommet de l’Union Africaine à Johannesburg cette semaine,a quitté le pays avant la fin du sommet. Et c’est allors que la Haute Cour de Prétoria avait interdit son départ,en attendant une décision de justice sur son éventuelle arrestation. La Cour a donné une semaine au gouvernement pour expliquer comment El-Béchir a pu partir. Pendant ce temps,les appels se multiplient pour rompre les liens avec la cour Pénale Internationale ( CPI).

Prétoria se prépare-t-elle à se désengager de la CPI?
La Saga du président soudanais quittant l’Afrique du Sud sans encombre,malgré une interdiction de la Haute Cour de Prétoria a rélancé le débat.

Dépuis des mois déjà,des voix se lèvent pour remettre en cause la participation de l’Afrique du Sud à la Cour Pénale Internationale accusée de ne cibler que des africains. Maité Mashabane faisait rémarque que la Cour ne réprésente plus c’est pourquoi elle a été créée. Et qu’il est peut être temps de revoir sa coopération avec cette institution.

En tout cas,lors de ce sommet de l’Union Africaine à Johannesburg,il en a été question dans les couloirs. Pour Joseph Chilengi du Conseil Économique,Social et Culturel de l’UA,les États membres pourraient se rétirer de la CPI si il n’y a aucune réforme.

« Le continent est bien connu pour sa justice,sa gouvernance et ses droits de l’homme qui fomctionnent bien. Et aucun tribunal fantoche ne viendra perturber notre agenda politique,économique et social».

En Afrique du Sud,le parti au pouvoir,l’ANC a déjà posé les premiers jalons,indiquant que la CPI n’a plus de rôle à jouer. Et a appelé le gouvernement à en débattre au Parlement.

http://www.rfi.fr

TCHAD: LEGOUVERNEMENT TCHADIEN SE PRONONCE SUR L’INTERDICTION DU BURQA.

Le gouvernement tchadien bannit le port de Burqa dans l’administration ainsi que dans d’autres lieux publics à l’intérieur du territoire national.

Le gouvernement tchadien s’est prononcé ce mercredi sur l’interdiction du port de Burqa et sur sa vente sur toute l’étendu du territoire national. C’est une information rendue publique lors d’une communication faite par le prémier ministre chef du gouvernement KALZEUET PAHIMI DEUBET à l’intention des leaders réligieux.

Cette mesure a été prise par le premier ministre sur instruction du chef de l’État. Il autorise les forces de l’ordre à investir les différents marchés à récupérer tous les stocks de Burqa afin de les brûler et que les commerçants qui ne se plieront pas à cette mesure seront arrêtés et traduits devant la justice. Cette mesure intervient 48 heures après un double attentat perpétré par les extrémistes de Boko Haram au commissariat central et à l’école de police qui a coûté la vie à une quarantaine de personnes.

http://www.alwihdainfo.com

HAYATOU:« MA CONSCIENCE EST TRANQUILLE.»

« Je n’ai peur de rien,car je n’ai rien fait. Ma conscience est tranquille»,a confié le président de la Confédération Africaine de Football ( CAF) et vice-président de la FIFA à l’hebdomadaire Jeune Afrique.

Le président de la confédération africaine de football ( CAF) affirme qu’il n’a jamais touché de pot-de-vin dans l’attribution de la coupe du monde 2022 au Qatar.

Réagissant aux accusations de Phaedra Almajid,ancienne employée de l’instance qui l’a nommément cité,HAYATOU indique ne l’avoir jamais rencontré.

« Je n’ai jamais vu cette femme de ma vie. Elle prétend que nous avons rencontré les gens du Qatar dans un hôtel en Angola. Où?Quand? Elle l’a dit une prémière fois,puis elle a admis qu’elle avait menti. Un an plus tard elle renouvelle ses accusations. Elle raconte n’importe quoi. On lui démande de fournir des preuves. Elle n’en a pas apporté»,s’est-il défendu.

Le camérounais a également nié que le vote qui a permis à l’Afrique du Sud d’organiser la coupe du monde en 2010 ait été truqué.

L’Afrique du Sud est accusé d’avoir versé 10 millions de dollars de pot-de-vin pour s’assurer le privilège d’organiser la coupe du monde 2010.

Le gouvernement sud-africain s’est défendu en indiquant qu’il s’agit d’un soutien au football Caribéen.

Les autorités suisses et américaines sont en train d’enquêter sur des soupçons de corruption concernant le processus de désignation du Qatar et de la Russie pour les éditions 2018 et 2022.

La justice américaine a inculpé 14 personnes la semaine dernière pour corruption,racket et blanchiment d’argent.

Les pots de vin et les commissions ont estimée,à plus de 150 millions de dollars sur une période de 24 ans.

http://www.bbc.com

ÉTATS-UNIS: UN GARÇON ÉCRIT À SON CHIEN DÉCÉDÉ ET RÉÇOIT LA RÉPONSE. Par Pascale Laverton

Tout a commencé fin avril,lorsque Moe,un Toutou de race Beagle,décède en Virginie aux États-Unis. Sa disparition bouleverse toute la famille. Et en particulier Luke,le petit dernier. Chaque semaine,l’enfant lui écrit alors une lettre. Sur l’enveloppe,une adresse: « Moe,paradis des chiens,nuage numéro 1 ». C’est sa maman,qui se charge ensuite de la déposer dans le boite postale devant la maison.

Haboituellement,une fois la nuit Tombée,elle se précipite pour rétirer la correspondance. Jusqu’au jour où elle oublie. Et c’est là que Luke réçoit un méssage plutôt mysterieux,signé de la patte de Moe,et dans lequel il précise qu’il est bien au paradis et qu’il joue tous les jours.

Le garçonnet est aux anges. Quant à la maman elle se démande qui a bien pu écrire ces quelques lignes. Les récherches sont lancées. C’est finalement un site britannique qui va retrouver la trace de la personne derrière cette lettre. Il s’agissait d’Owen,le facteur qui travaille à la poste depuis 25 ans. La gentillesse de cet homme est depuis saluée par les internautes du monde entier.

RTL.

ÉTATS-UNIS: UN GARÇON ÉCRIT À SON CHIEN DÉCÉDÉ ET RÉÇOIT LA RÉPONSE. Par Pascale Laverton

Tout a commencé fin avril,lorsque Moe,un Toutou de race Beagle,décède en Virginie aux États-Unis. Sa disparition bouleverse toute la famille. Et en particulier Luke,le petit dernier. Chaque semaine,l’enfant lui écrit alors une lettre. Sur l’enveloppe,une adresse: « Moe,paradis des chiens,nuage numéro 1 ». C’est sa maman,qui se charge ensuite de la déposer dans le boite postale devant la maison.

Haboituellement,une fois la nuit Tombée,elle se précipite pour rétirer la correspondance. Jusqu’au jour où elle oublie. Et c’est là que Luke réçoit un méssage plutôt mysterieux,signé de la patte de Moe,et dans lequel il précise qu’il est bien au paradis et qu’il joue tous les jours.

Le garçonnet est aux anges. Quant à la maman elle se démande qui a bien pu écrire ces quelques lignes. Les récherches sont lancées. C’est finalement un site britannique qui va retrouver la trace de la personne derrière cette lettre. Il s’agissait d’Owen,le facteur qui travaille à la poste depuis 25 ans. La gentillesse de cet homme est depuis saluée par les internautes du monde entier.

RTL.

MOKHTAR BELMOKHTAR DIT  » LE BORGNE »,L’ÉNNEMI DE LA FRANCE. Par JACQUES MARIE BOURGET

Le fondateur d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique ( AQMI) en Algérie,MOKHTAR BELMOKHTAR avait été un de ces djihadistes qui avait déplacé le Combat pour le Califat Islamique vers le Mali. Ce qui ne l’a jamais éloigné totalement de sa base arrière algérienne. Ainsi Belmokhtar connaîtra son heure de gloire,durant l’été 2012,lors de l’attaque de ses troupes contre le complexe pétrolier algérien d’In Aménas.

Depuis,s’il s’était fait discret jusqu’à la tuerie de Bamako le vendredi 6 mars 2015,le bandit peint en vert islam n’avait pas rénoncé à sa guerre contre « le Croisés». Depuis Août 2014,après avoir fusionné son groupe,la Katibat El Moulethemoune (  » Brigade des Voilés ») avec le Mouvement pour l’Unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest ( MUJAO),le  » Borgne » tente de reprendre le terrain perdu. C’est lui qui,à l’origine des attaques récurrentes au Nord du Mali,contre des cibles à Gao et Tombouctou. Coups de main dérisoire au régard des ambitions de Belmokhtar qui,selon des sources militaires,rêve d’une nouvelle attaque comparable à In Amenas…Belmokhtar aurait été abettu par un raide Américain en Libye.

AFP.

COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS-2017: PHASE ALLÉE DE LA QUALIFICATION. RÉSULTATS DES MATCHES.

Afrique du sud-Gambie( 0-0);

Guinée-Swaziland( 2-1);

Cap-Vert-Sao Tomé-Et-Principe( 7-1);

Tunisie-Djiboutie( 8-1);

Maroc-Libye( 2-1);

Algérie-Seychelles ( 4-0);

Mali-Soudan du Sud ( 2-0);

Nigéria-Tchad ( 2-0);

Burkina Faso-Comores ( 2-1);

Ouganda-Bostwana ( 2-0);

Sénégal-Burundi ( 3-1);

Angola-Centrafrique ( 4-0);

Zambie-Guinée-Bissau ( 0-0);

Malwi-Zimbabwe ( 2-1).

MATCHES DU DIMANCHE 14/06/2015.

Niger-Namibie,

Egypte-Tanzanie,

Guinée Équatoriale-Bénin,

Éthiopie-Lésotho.

AFP.

AFRIQUE DU SUD: SOMMET DE L’UNION AFRICAINE (UA):« LE DROIT DES FEMMES N’EST PAS UNE QUESTION SECONDAIRE».

Angélina Jolie a fait une apparition rémarquée ce vendredi 12 juin au sommet de l’Union Africaine ( UA) qui se tient à Johannesburg,en Afrique du sud. L’actrice américaine est venue s’exprimer sur les violences faites aux femmes. En effet,le thème officiel de ce 25e sommet est l’autonomisation des femmes,un sujet qui a été un éclipsé.

Jamais une conférence sur les violences faites aux femme n’aura eu autant de succès. Dans une salle bondée,l’actrice Américaine Angélina Jolie a appélé à la mobilisation contre les violences sexuelles, enjoignant les chefs d’États africains à faire plus pour protéger les femmes et les filles notamment dans les zones de conflit.

« Nous ne pouvons pas agir comme si ces violences sexuelles répugnantes qui sont perpétrées par des groupes armés n’étaient pas tout aussi importantes que les violences sexuelles dans d’autres contextes. Nous devons régarder les choses différemment et réconnaître que le droit des femmes n’est pas une question sécondaire,mais une nécéssité pour construire une société libre et démocratique»,a martélé Angélina Jolie.

À ses côltés,la présidente de la commission de l’Union Africaine,Nkosazana Dlamini-Zuma,a elle aussi dénoncé l’utilisation des femmes dans les conflits,prénant par l’exemple du Nigéria où des centaines de jeunes filles ont été kidnappées par le groupe islamiste Boko Haram.

Depuis le debut du sommet de l’Union Africaine ( UA),Nkosazana Dlamini-Zuma répète que le développement du continent ne peut se faire sans une meilleure intégration des femmes. Celles-ci répresentent plus de 50% de la population et 75% de la main d’oeuvre agricole.

http://www.rfi.fr

ÉGYPTE:Le petit commerçant devenu plus fort que Google.

Alors qu’il n’était qu’un commerçant égyptien ordinaire,Aber El-Toony s’est rétrouvé sous le feu des projecteurs. À la suite d’un problème d’algorithme,l’homme a réussi à être mieux référencé sur Google que le moteur de recherche lui-même.

En Egypte,on ne parle que de lui,Saber El-Toony,propriétaire d’un magasin de climatiseur et de produits réfrigérants au Caire,est arrivé à surpasser Google quand on tapait  » Google » dans la version égyptienne de l’omniprésent moteur de recherche. La page Google+ d’El-Toony,dédiée à la promotion de sa boutique,a donc été visitée près de six millions de fois en un mois rapporte Al-Masri Al-Youm.

 » L’entreprise [ d’El-Toony],qui ne possède pas de marque commerciale connue,a réussi à défier les spécialistes en optimisation des moteurs de recherche,ce qui a fait qu’El-Toony a dévancé Google. Et cela malgré le fait qu’il ne dispose que d’une page internet ordinaire régroupant seulement des réalisations de l’un de ses atéliers au Caire » relate le journal Cairote. A lire aussi Appel à manifester contre le voile sur la place Tahrir.

Selon AlsMasri Al-Youm,le commerçant égyptien n’a usé d’aucun  » génie » pour utiliser le moteur de recherche à son avantage.  » C’était une erreur d’algorithme et elle vient d’être résolue,le résultat n’apparaît plus comme avant »,a déclaré un responsable de Google au quotidien égyptien.

AUTEUR: Imane Moustakir.

FOOTBALL: FC BARCELONE,QUAND INIESTA FAIT PLEURER XAVI.

Séquence émontion à Barcelone cet après-midi. Le club Blaugrana avait organisé une conférence de presse particulière en l’honneur de Xavi,qui jouera samedi,à l’occasion de la finale de la Ligue des Champions,son dernier match pour le Barça. De nombreuses personnalités phares du club garnissaient les rangées pour saluer le milieu de terrain de 35 ans,récordman du nombre de matches joués pour le Barça ( 766 ) à l’instar de Cruyff,Puyol,ou encore l’ancien président Laporta.

L’émotion a submergé Xavi lorsque son compère de l’entrejeu,Andres Iniesta,est venu au micro pour lui dire au revoir. « Cela fait dix-sept saisons que tu es sur le poster de l’équipe première. Arriver c’est facile,mais c’est dur c’est de durer,surtout dans le plus grand club du monde. Il est difficile d’imaginer que tu ne seras pas là pour le premier entraînement de la saison prochaine,toi qui recevais toujours les nouveaux avec un petit mot. Tous tes conseils ont été des léçons de foot et de vie pour nous. Merci Xavi d’avoir toujours pensé au groupe plutôt qu’à toi,cela a été un privilège d’être à tes côtés »,a-t-il lancé,déclanchant une salve d’applaudissement.

http://www.footmercato.net

LES NON-DITS! LES TROIS VÉRITÉS CHOC DANS LA RÉUNION DE KABILA AVEC CARDINAL MOSENGWO,MGR MUTEBA ET LE PROPHÈTE KIANGANI.

Comme d’habitude,quand le président Kabila doit rencontrer des personnalités congolaises de hautes marques,notre réseau s’arrange toujours pour nous informer des NON-DITS qui ne se disent que sur notre site,et qui ne peuvent se trouver en exclusivité que sur vacradio.com.

Lors de la réunion avec les évêques et les personnalités des confessions réligieuses,trois choses ont été dites à Joseph Kabila.

1- Le Monseigneur Fulgence Muteba,évêque de Kilwa-Kasenga,a demandé Kabila de libérer tous les prisonniers politiques.

2- Le Cardinal Mosengwo,quant à lui, a demandé au chef de l’État de rétablir la liberté d’expression et de manifestation et de réouvrir toutes les chaines de télévision fermées sous ordre de Lambert Mende à traves toute la République Démocratique du Congo.

3- Le Prophète Simon Kimbangu Kiangani,chef spirituel des Kimbanguistes,avait un message divin pour le chef de l’État,Joseph Kabila. Il lui a rappelé qu’il avait eu un méssage divin au commencement de son pouvoir disant exactement,je cite: » TU RÈGNERAS. »

Et maintenant,il a confirmé avoir eu un message encore une fois de Dieu,disant: » TU NE RÈGNERAS PLUS APRÈS CE MANDAT. »

Le président Kabila,comme dans ses habitudes,était calme et n’a dit mot,tout en les remerciant de leur honnêteté.

http://www.vacradio.com