ENSEIGNAMENT SUPÉRIEUR EN AFRIQUE: DES EXPERTS SOULIGNENT L’IMPORTANCE DE L’AUTONOMIE ET L’INNOVATION.

L'OEIL D'AIGLE.

L’importance de l’autonomie et l’innovation dans les universités a été soulugnée par des experts en marge du sommet sur l’enseignement supérieur en Afrique qui s’est ténu du 10 au 12 mars à DAKAR. Pour le professeur ALBERT ONDO OSSA,ancien ministre gabonais de l’éducation,« l’université est un bien sous tutelle où il n’y a pas d’administration directe du gouvernement parceque l’ordre accadémique prime sur l’ordre administratif».

« Il faut que les gouvernements comprenne l’absence d’autonomie dans les universités est source de problèmes»,a-t-il ajouté,plaidant pour la consolidation de la réglementation et les libertés accadémiques grâce à un contrôle constant pour le conseil d’administration de l’université.

Pour sa part le professeur IBRAHIM OANDA OGACHIE de l’université du KENYATTA au KENYA à estimé que « dans les universités,il faut réfléchir à des structures de gouvernances qui vont encadrer les responsabilités accadémiques. Les réseaux politiques sont toujours dans les universités,mais les gouvernants peuvent financer les…

View original post 252 mots de plus

Publicités

2 réflexions sur “ ENSEIGNAMENT SUPÉRIEUR EN AFRIQUE: DES EXPERTS SOULIGNENT L’IMPORTANCE DE L’AUTONOMIE ET L’INNOVATION. ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s